Projets & références

Quelques projets

L’objectif du projet FAIR-EASE est de personnaliser et d’exploiter des services distribués et intégrés d’observation et de modélisation du système terrestre, de l’environnement et de la biodiversité.


Le projet HEROES vise à développer une solution logicielle innovante destinée aux communautés d’utilisateurs industriels et scientifiques. La plateforme permettra aux utilisateurs finaux de soumettre leurs flux de travail complexes de simulation et d’apprentissage automatique à des centres de données HPC et à des infrastructures en nuage et leur donnera la possibilité de choisir la meilleure option pour atteindre leurs objectifs dans les délais, dans le respect du budget et avec la meilleure efficacité énergétique.


Conduit par d’éminents partenaires industriels et universitaires, le projet SCALABLE vise à améliorer les performances, l’évolutivité et l’efficacité énergétique d’un logiciel industriel de dynamique des fluides numérique (CFD) basé sur une méthode Lattice Boltzmann (LBM) pour la prochaine génération de systèmes exascale européens. Dans le contexte EuroHPC, la méthode LBM est particulièrement bien adaptée pour exploiter les architectures avancées des supercalculateurs grâce à la vectorisation, aux accélérateurs et à la parallélisation massive.


HPC-GIG

HPC-GIG apporte son soutien à la gouvernance d’ EuroHPC et vise à faciliter ses opérations, en s’appuyant de manière transparente et non intrusive sur le savoir-faire de la communauté HPC, avec la flexibilité nécessaire pour aligner les activités du projet sur le calendrier et les besoins du programme et fournir une contribution utile et opportune à l’entité. Pour ce faire, elle mobilise les parties prenantes des écosystèmes de calcul intensif et de données, consolide les réseaux d’expertise, relie les activités nationales et paneuropéennes dans le domaine et crée une visibilité au sein de l’écosystème européen de calcul intensif et de données.


EXDCI / EXDCI-2 est une action de coordination visant à soutenir les activités de l’écosystème du calcul haute performance en matière de cartographie, d’élaboration de stratégies et de suivi des performances, ainsi que nouer et entretenir des relations avec d’autres activités et régions internationales du HPC, ou bien avec d’autres communautés (Big Data, IoT, IA) ; via son implication dans des réseaux et groupes de travail tels que le projet BDEC.


AQMO est un projet co-financé par le mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) qui consiste à mettre en place une solution de mesure et d’analyse de la qualité de l’air de la ville de Rennes par capteurs mobiles, effectuer des simulations numériques HPC, tout en mettant à disposition des données auprès des citoyens.


PHIDIAS est un projet qui développe et mettre en place des prototypes pour l’exploitation de données spatiales et environnementales de Sciences de la Terre en s’appuyant sur des capacités de calculs intensifs (HPC). Ce projet développera des ensembles de données qui seront ajoutés aux catalogues de l’EOSC. PHIDIAS, débuté officiellement en septembre 2019, se poursuivra jusqu’en 2022.


Neovia Innovation accompagne m3connect, PME allemande spécialisée en réseaux de communication numériques et conception d’environnement de gestion à distance. Ce partenariat inclue son développement commercial et sa stratégie de développement technologique qui passe notamment par l’élaboration de projets de R&D nationaux et européens.


Quelques partenaires