Projets et références

EXDCI-2
EXDCI (2015-2018) / EXDCI-2 (2018-2020) est une action de coordination visant à soutenir les activités de l’écosystème du calcul haute performance.

En savoir plus

AQMO
AQMO (2018-2020) est un projet qui consiste à mettre en place une solution de mesure et d’analyse de la qualité de l’air de la ville de Rennes par capteurs mobiles, effectuer des simulations numériques HPC, tout en mettant à disposition des données auprès des citoyens.

En savoir plus

PHIDIAS
PHIDIAS (2019-2022) est un projet qui développe et mettre en place des prototypes pour l’exploitation de données spatiales et environnementales de Sciences de la Terre en s’appuyant sur des capacités de calculs intensifs (HPC).

En savoir plus


NumPEx

Le programme NumPEx est un projet de 6 ans ayant débuté en 2023. Cette initiative française de Programmes et d’équipements prioritaires de recherche (PEPR) pour l’Exascale en France rassemble plus de 500 chercheurs et ingénieurs dans tout le pays pour contribuer à la pile d’éléments logiciels Exascale européenne, en particulier dans le cadre du projet Jules Verne, visant à fournir le deuxième système Exascale européen d’ici 2025. Neovia Innovation est notamment impliquée au sein du volet relatif aux activités de collaborations européennes et internationales du programme, le projet International Post-Exascale (InPEx).


GAIA Data est un projet Equipex+ PIA3 sur huit ans et porté par trois infrastructures de recherche (Data Terra, PNDB et Climeri-France). Il a pour ambition de développer et mettre en œuvre une plateforme intégrée et distribuée de services et de données pour l’observation, la modélisation et la compréhension du système Terre, de la biodiversité et de l’Environnement. Destinés à la communauté scientifique ainsi qu’aux acteurs publics et socio-économiques, ces services seront accessibles via des portails permettant des recherches inter et transdisciplinaires et reposent sur des données multi-source.


La plateforme technologique européenne pour le calcul haute performance (ETP4HPC) a été sollicitée pour fournir un Agenda Technologique Stratégique pour Destination Earth (DestinE), une initiative de la Commission européenne mise en œuvre par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF), l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Organisation européenne pour l’exploitation de satellites météorologiques (EUMETSAT) afin de développer des jumeaux numériques de notre planète pour mieux prévoir les effets du changement climatique et renforcer la résilience.


Memorandum for advancing European leadership in sovereign cyber-infrastructures

Ce mémorandum appelle à une nouvelle approche de R&D trans-continuum pour concevoir les nouvelles générations de cyber-infrastructures massives ciblant les grands défis de l’humanité dans le domaine de la mégascience, tels que le radiotélescope géant Square Kilometer Array (SKA), le Grand collisionneur de hadrons à haute luminosité de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN | HL-LHC2) et autres très grandes infrastructures renommées.


L’objectif du projet FAIR-EASE (2022-2025) est de personnaliser et d’exploiter des services distribués et intégrés d’observation et de modélisation du système terrestre, de l’environnement et de la biodiversité.


Le projet HEROES (2021-2023) vise à développer une solution logicielle innovante destinée aux communautés d’utilisateurs industriels et scientifiques. La plateforme permettra aux utilisateurs finaux de soumettre leurs flux de travail complexes de simulation et d’apprentissage automatique à des centres de données HPC et à des infrastructures en nuage et leur donnera la possibilité de choisir la meilleure option pour atteindre leurs objectifs dans les délais, dans le respect du budget et avec la meilleure efficacité énergétique.


Conduit par d’éminents partenaires industriels et universitaires, le projet SCALABLE (2021-2023) vise à améliorer les performances, l’évolutivité et l’efficacité énergétique d’un logiciel industriel de dynamique des fluides numérique (CFD) basé sur une méthode Lattice Boltzmann (LBM) pour la prochaine génération de systèmes exascale européens. Dans le contexte EuroHPC, la méthode LBM est particulièrement bien adaptée pour exploiter les architectures avancées des supercalculateurs grâce à la vectorisation, aux accélérateurs et à la parallélisation massive.


HPC-GIG apporte son soutien à la gouvernance d’ EuroHPC et vise à faciliter ses opérations, en s’appuyant de manière transparente et non intrusive sur le savoir-faire de la communauté HPC, avec la flexibilité nécessaire pour aligner les activités du projet sur le calendrier et les besoins du programme et fournir une contribution utile et opportune à l’entité. Pour ce faire, elle mobilise les parties prenantes des écosystèmes de calcul intensif et de données, consolide les réseaux d’expertise, relie les activités nationales et paneuropéennes dans le domaine et crée une visibilité au sein de l’écosystème européen de calcul intensif et de données.


Neovia Innovation accompagne m3connect, PME allemande spécialisée en réseaux de communication numériques et conception d’environnement de gestion à distance. Ce partenariat inclue son développement commercial et sa stratégie de développement technologique qui passe notamment par l’élaboration de projets de R&D nationaux et européens.


Quelques partenaires