AQMO est un projet co-financé par le mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) qui consiste à mettre en place une solution de mesure et d’analyse de la qualité de l’air de la ville de Rennes par capteurs mobiles, effectuer des simulations numériques HPC, tout en mettant à disposition des données auprès des citoyens.
Publications auxquelles Neovia Innovation a contribué :
D4.2 – Prototype d’un outil de prédiction de performances de simulations numériques (Juillet 2020)
Une courte vidéo a été créée et publiée sur YouTube pour illustrer le concept de Predict-IT. Cet outil de prédiction développé par AQMO permet de définir les paramètres optimaux pour les simulations numériques en termes de coût et d’efficacité
Lien : https://exdci.eu/sites/default/files/public/files/d2.4f.pdf (en anglais)
D4.3 – Modèle de coût d’exploitation et processus de gestion pour Metropolis (Janvier 2021)
Le rapport se concentre sur la présentation de la plateforme AQMO et ses composants ainsi que son application dans la métropole de Rennes, avec les coûts liés au fonctionnement de la plateforme. Ce livrable inclue les résultats du projet en formats ouverts, ses actions de suivi et son modèle économique. En effet, l’un des objectifs d’AQMO est de commercialiser la plateforme comme un service et de créer une simulation nationale de la qualité de l’air basée sur les services développés par le projet.
Lien : Ce document est confidentiel.
Légende : Les composants de la plateforme AQMO
D7.4 – Rapport sur l’atelier AQMO (Janvier 2021)
Le rapport présente les activités et les efforts fournis pour organiser un atelier virtuel remplaçant l’événement de deux-jours originellement planifié en raison de la pandémie de Covid-19. Cet atelier avait pour but de partager les progrès du projet avec tous les partenaires, en leur offrant une démonstration de la plateforme et de ses résultats. L’événement a pris la forme d’un évènement physique préenregistré à Rennes rassemblant quelques personnes dans le respect des mesures sanitaires. Ce format a permis une session plus vivante qui pourrait être accessible à tous les partenaires du projet et publiée en février 2021.
Lien : http://aqmo.irisa.fr/wp-content/uploads/2021/01/CEF-2017-FR-IA-0176_AQMO_D7.4_Report-on-the-AQMO-workshop.pdf (en anglais)
Légende : L’atelier AQMO pris en photo à Whoorks dans Rennes (France)