Publications

Neovia Innovation a contribué à un certain nombre de documents dans le cadre des projets auxquels elle a participé au fil des années. Vous trouverez ci-dessous les résumés de quelques-unes de ces publications :

EXDCI-2

Nom :D2.4 Rapport sur la coordination de l’action de recherche technologique en Europe
Date :Mai 2020
Résumé :Ce rapport évalue les résultats des projets FET-HPC financés par l’Europe et compare leurs résultats avec les recommandations de la feuille de route technologique du HPC européen (SRA). Il conclut que les projets FET-HPC ont fourni un vaste ensemble de propriété intellectuelle représentant un atout important pour l’ensemble de la communauté européenne du HPC avec de nombreux résultats pour les nouveaux appels européens, les centres d’excellence et potentielle exploitation avec le projet EPI.
Version complète:https://exdci.eu/sites/default/files/public/files/d2.4f.pdf (en anglais)
Typologie des projets FET-HPC-2014
Nom :D4.1 Rapport relatif à la vision transversale
Date :Février 2019
Résumé :Ce rapport analyse et met en évidence les principaux défis qui deviennent de plus en plus pressants à mesure que la technologie et l’utilisation du calcul intensif évoluent de manière significative. L’introduction du big data dans le processus de découverte conduit les applications à être mises en œuvre comme des flux de travail distribués à grande échelle qui doivent être déployés sur un grand nombre de systèmes, chacun ayant ses propres particularités (par exemple, un accélérateur quantique) qui remettent en question la manière dont les applications sont mises en œuvre. Le rapport a présenté à la communauté européenne du calcul intensif les facteurs qui ont conduit à cette transformation et suggère des moyens de relever ces défis.
Version
complète :
https://exdci.eu/sites/default/files/public/files/d4.1-v1.1.pdf (en anglais)
Des capacités entremêlées pour former une chaîne de traitement complète
Nom :D4.2 Mathématiques, HPC et apprentissage automatique
Date :Août 2020
Résumé :Le rapport souligne les voies et les thèmes importants pour l’avenir des mathématiques en Europe et la manière dont la recherche mathématique pourrait être couplée à l’apprentissage automatique et au calcul intensif. Le rapport conclut que le Conseil européen de la recherche (CER) doit rester la principale source de financement des mathématiques, que le soutien doit être poursuivi pour structurer la communauté mathématique européenne et placer l’Europe à l’avant-garde de la révolution de l’IA, et que les efforts européens doivent être menés dans le cadre d’un projet phare en mathématiques.
Version
complète :
https://exdci.eu/sites/default/files/public/files/d4.2f.pdf (en anglais)
Nom :D4.4 Etude sur l’évaluation de performance de l’écosystème HPC
Date :Février 2020
Résumé :Ce rapport s’aligne sur l’évaluation d’impact initiée pour EXDCI, en analysant l’écosystème HPC de l’UE. Il vise à améliorer et à exploiter la méthodologie déjà enveloppée pour la collecte de données et le suivi des indicateurs clés de performance (ICP), ainsi qu’à conserver une activité d’évaluation d’impact fréquente. Les conclusions du dernier et ultime rapport de suivi des progrès du partenariat HPC sont présentées. Des suggestions sur l’impact actuel du programme sur l’écosystème HPC de l’UE et la chaîne de valeur associée sont fournies. Le rapport conclut qu’EuroHPC développe maintenant des activités sur les infrastructures et sur les infrastructures et sur les aspects R&I du HPC, et que la continuité de la mise en œuvre et de l’évaluation de l’impact de la R&I européenne du HPC est attendue.
Version complète :https://exdci.eu/sites/default/files/public/files/d4.4f.pdf (en anglais)
Facettes et acteurs de l’écosystème HPC de l’UE
Nom :D4.6 Premier rapport sur l’atelier technique EXDCI-2
Date :Avril 2019
Résumé :Ce rapport résume le premier atelier technique organisé le 28 septembre 2018 à Bruxelles dans le cadre du projet EXDCI-2. Tous les partenaires ont été invités à participer à cette réunion, avec pour objectif d’échanger sur différents sujets liés au projet, de partager des informations sur des défis de recherche pour le système Exascale et de préparer des actions coordonnées.
Version complète :https://exdci.eu/sites/default/files/public/files/d4.6_v1.2.pdf (en anglais)
Nom :D4.7 Second rapport sur l’atelier technique EXDCI-2
Date :Mai 2020
Résumé :Ce rapport présente les principaux éléments du deuxième atelier organisé à Barcelone les 2 et 3 décembre 2019. Cet atelier avait pour but de partager l’avancement des travaux de tous les partenaires depuis le début du projet. L’objectif était également de discuter des éléments du futur paysage européen du HPC, d’échanger sur les actions coordonnées à venir et de faire une mise à jour scientifique et technique. Les résultats de l’atelier conduisent à une vision renouvelée d’EXDCI-2 qui répond aux nouveaux défis de l’écosystème HPC européen.
Version complète :https://exdci.eu/sites/default/files/public/files/d4.7f.pdf (en anglais)
Nom :D5.1 Rapport sur le premier atelier international BDEC
Date :Juillet 2019
Résumé :Ce rapport résume l’atelier  » Big Data and Extreme-scale Computing » (BDEC) qui s’est déroulé à Poznan (Pologne) du 14 au 16mai 2019. Cet atelier se concentre sur la convergence du calcul haute performance et du big data avec une vue prospective globale. L’évènement a été organisé sous la supervision du projet EXDCI-2 et dans le cadre de la semaine du sommet EuroHPC 2019 et a rassemblé 51 participants de 15 pays différents. En se concentrant sur les aspects de coordination, de prospective et de mise en réseau, l’atelier a abouti à la sélection de deux démonstrateurs initiaux qui ouvriront la voie à de multiples exemplaires spécifiques aux applications.
Version complète :https://exdci.eu/sites/default/files/public/files/d5.1_v1.3.pdf (en anglais)
Photo de groupe de l’atelier BDEC2 de Poznan
Nom :Big data and extreme-scale computing: Pathways to Convergence – Vers une stratégie de mise en forme d’un futur écosystème de logiciels et de données pour la recherche scientifique
Date :2018
Résumé :Ces dix dernières années, l’initiative BDEC a organisé une série d’ateliers internationaux – en Europe, en Asie et aux États-Unis – visant à explorer les moyens d’intégrer les nouvelles formes de découverte centrées sur les données introduites par la révolution constante de l’analyse des données de pointe (HDA) au paradigme établi, centré sur la simulation, de la communauté du calcul à haute performance (HPC). Ces ateliers ont donné lieu au présent rapport qui traite de la convergence des applications et des flux de travail de recherche, des défis liés à la création d’une infrastructure convergente pour les environnements périphériques et des possibilités de convergence des écosystèmes logiciels dans les grandes installations centralisées.
Version complète :https://exascale.org/bdec/sites/www.exascale.org.bdec/files/whitepapers/bdec_pathways.pdf
Nom :D5.3 Présence de l’Europe dans la normalisation HPC-HPDA et recommandations pour promouvoir les technologies européennes
Date :Février 2020
Résumé :Ce rapport présente une évaluation de la position de l’Europe dans le HPC par rapport aux organismes de normalisation et propose des solutions pour renforcer le pouvoir des acteurs européens dans la mise en place des normes HPC actuelles ou futures. Ce livrable comprend les résultats de l’analyse, les solutions proposées, ainsi que des entretiens avec des acteurs européens. Le rapport conclut que l’Europe peut devenir un acteur fort et actif dans l’écosystème HPC et fournit quelques lignes directrices pour rendre l’Europe plus compétitive et durable dans ce domaine.
Version complète :https://exdci.eu/sites/default/files/public/files/d5.3f.pdf (en anglais)
Position de l’Europe dans les organisations de standardisation orientées langage HPC
Nom :D6.1 Premier rapport sur les activités de diffusion
Date :Mai 2019
Résumé :Le rapport présente les activités effectués dans le champs des activités de diffusion pour le projet EXDCI-2. Le projet a participé à plusieurs évènements internationaux ( EuroHPC Summit Week, Teratec Forum, qui sont présentés dans ce rapport, ainsi que le bilan de ces évènements. L’équipe de communication s’est concentrée sur le renforcement de la position du projet au sein de l’écosystème HPC par le biais d’une vaste campagne de diffusion des résultats des projets. Cette mission a été réalisé notamment grâce à la création du site internet du projet, des comptes de médias sociaux (par exemple : Twitter) et des communiqués de presse.
Version complète :https://exdci.eu/sites/default/files/public/files/d6.1_v1.1.pdf (en anglais)
EXDCI a partagé un stand avec PRACE à la ISC 2018

AQMO

Nom :D4.2 Prototype d’un outil de prédiction de performances de simulations numériques
Date :Juillet 2020
Résumé :Une courte vidéo a été créée et publiée sur YouTube pour illustrer le concept de Predict-IT. Cet outil de prédiction développé par AQMO permet de définir les paramètres optimaux pour les simulations numériques en termes de coût et d’efficacité
Nom :D4.3 Modèle de coût d’exploitation et processus de gestion pour Metropolis
Date :Janvier 2021
Résumé :Le rapport se concentre sur la présentation de la plateforme AQMO et ses composants ainsi que son application dans la métropole de Rennes, avec les coûts liés au fonctionnement de la plateforme. Ce livrable inclue les résultats du projet en formats ouverts, ses actions de suivi et son modèle économique. En effet, l’un des objectifs d’AQMO est de commercialiser la plateforme comme un service et de créer une simulation nationale de la qualité de l’air basée sur les services développés par le projet.
Version complète :Ce document est confidentiel.
Les composants de la plateforme AQMO
Nom :D7.4 Rapport sur l’atelier AQMO
Date :Janvier 2021
Résumé :Le rapport présente les activités et les efforts fournis pour organiser un atelier virtuel remplaçant l’événement de deux-jours originellement planifié en raison de la pandémie de Covid-19. Cet atelier avait pour but de partager les progrès du projet avec tous les partenaires, en leur offrant une démonstration de la plateforme et de ses résultats. L’événement a pris la forme d’un évènement physique préenregistré à Rennes rassemblant quelques personnes dans le respect des mesures sanitaires. Ce format a permis une session plus vivante qui pourrait être accessible à tous les partenaires du projet et publiée en février 2021.
Version complète :http://aqmo.irisa.fr/wp-content/uploads/2021/01/CEF-2017-FR-IA-0176_AQMO_D7.4_Report-on-the-AQMO-workshop.pdf (en anglais)
L’atelier AQMO pris en photo à Whoorks dans Rennes (France)

PHIDIAS

Nom :D1.7 Premier rapport du comité scientifique
Date :Août 2020
Résumé :Ce livrable présente les activités liées au travail du Comité scientifique et des utilisateurs (CSE) de Septembre 2019 à Juillet 2020. Le CSE est composé d’un panel d’experts de la communauté HPC donnant des conseils au projet PHIDIAS sur les aspects techniques, tout en renforçant les relations avec les groupes et organisations internationaux. Le rapport présente les règles et les procédures relatives à la composition du CSE et à l’élections du président, cela inclut le procès-verbal de la première réunion tenue en juillet 2020.
Version complète :https://www.phidias-hpc.eu/sites/default/files/2021-07/PHIDIAS_Deliverable_D1.7_First%20report%20on%20scientific%20and%20users%20committee_Final%20Version.pdf (en anglais)
structure organisationnelle et décisionnelle de PHIDIAS
Nom :D3.1 Plan de gestion des données
Date :Juin 2020
Résumé :Le plan de gestion des données décrit le type de données qui sera collectées tout au long du projet, comment cela seront traitées et gérées pendant et après la fin du projet PHIDIAS. Ce rapport peut être utilisé comme un guide pour les producteurs de données car il comprend notamment des informations sur la publication, la réutilisation, l’accessibilité et la gouvernance des données. Des parties spécifiques détaillent les aspects juridiques et éthiques connexes ainsi que la confidentialité des données personnelles collectées, y compris le droit d’auteur et la question de licence.
Version complète :Ce document est confidentiel.
Nom :D7.1 Communication, plan de diffusion auprès des parties prenantes (version intermédiaire)
Date :Février 2020
Résumé :Ce rapport porte à la fois sur la communication interne au sein du consortium PHIDIAS et sur la communication externe pour la première moitié du projet. Le plan décrit notamment la stratégie envisagée, y compris les outils de communication utilisés au sein du consortium (par exemple, les listes de diffusion, l’espace de travail partagé), ainsi que les actions mises en œuvre concernant les activités et les résultats du projet. L’image de marque, les campagnes de promotion et d’évènements, les comptes de médias sociaux et le site web font partie du plan de communication et de diffusion défini par PHIDIAS. Ce plan vise à favoriser la visibilité de PHIDIAS et à renforcer son réseau.
Version complète :https://www.phidias-hpc.eu/sites/default/files/2020-03/PHIDIAS_Deliverable_D7.1_Communication_Stakeholder_Dissemination_Plan_1.pdf (en anglais)
exemple d’articles de PHIDIAS